Les ateliers philo

La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis  plusieurs décennies.

Le Parcours SEVE, tel qu’il a été élaboré sous l’impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui apprend non seulement à animer des ateliers philo, mais aussi à créer et développer une relation bienveillante avec les enfants et à leur apprendre à être attentifs à l’instant présent.

Il s’agit ainsi de relier l’esprit, le corps et le coeur. 

La pratique de l’attention, qui précède chaque atelier philo SEVE, permet en effet d’être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. La dimension du coeur s’exprime, quand à elle, à travers la relation bienveillante à l’enfant, dont de nombreuses études sur le cerveau nous montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages.

Elle permet à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d’être toujours considéré, et sans exception, comme un interlocuteur valable. Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

Ce trépieds, tête-corps-coeur, est l’ADN SEVE. C’est la manière SEVE de participer, par le biais de l’éducation, à la construction d’un monde plus apaisé.

"J’AI PASSÉ DES TRÈS BONS MOMENTS AVEC VOUS. J’AI EXPRIMÉ MES SENTIMENTS, AUSSI J’AI APPRIS BEAUCOUP DE CHOSES. LA PHILOSOPHIE ELLE ME RELAXE DANS MON ESPRIT QUAND JE ME SENS SEULE. LA PHILOSOPHIE, ELLE M’A BEAUCOUP AIDÉ. VOILÀ MERCI BEAUCOUP."

Saoussen, 9 ans