L'Auto Sabotage

Samedi 16 Janvier 2021 à 14h30

ATELIER PRATIQUE: Des outils pour s'en sortir!

 

Nous appellerons « autosaboteur » l’ensemble de ces attitudes, habitudes et comportements que nous mettons en œuvre, avec parfois beaucoup de ténacité, et qui, paradoxalement, nous empêchent de faire ce que nous voulons ou avons besoin de faire, et finissent par se retourner contre nous.

Ces conduites et comportements sont plus ou moins conscients, plus ou moins contraignants, plus ou moins répétitifs. Ils constituent une entrave à notre liberté d’être (capacité à aimer, capacité à prendre soin de soi, capacité à pouvoir proposer des relations interpersonnelles saines). Ils sont des obstacles à notre sérénité et à notre bien-être.

Nous devons savoir que la recherche de la santé psychique et relationnelle n’est pas facile, ce qui veut dire que tout autosaboteur joue un rôle important dans nos modes de fonctionnements.

Un autosaboteur est semblable à un ami qui s’invite, qui paraît bien intentionné au départ, mais qui, très rapidement, se comporte comme un intrus, se transformant en véritable terroriste qui va, soit contrecarrer les décisions que nous prenons ou les choix de vie que nous faisons, soit nous entraîner dans une direction qui, nous le sentons, n’est pas bonne pour nous, mais que nous ne pouvons pas nous empêcher de prendre !

Un autosaboteur est d’une incroyable habileté pour avancer des raisons très pertinentes et censées, pour nous inciter à faire ce qui n’est pas bon pour nous ou pour nous suggérer de ne pas faire ce qui, au contraire, pourrait être bon pour nous.

Un autosaboteur est capable de développer un raisonnement parfaitement construit et argumenté, bien ficelé, pour nous pousser à imaginer par anticipation les conséquences négatives, terrifiantes, voire catastrophiques qui nous guettent si nous persistons dans notre idée de départ.